Qualité de l'eau

Analyses

CARSO Laboratoire Santé Environnement Hygiène de Lyon, établissement agréé, prélève et analyse l'eau avant et après traitement à différents emplacements. Toutes les analyses sont consultables au bureau administratif.

Rapport annuel sur le prix et la qualité de l'eau

Le Rapport annuel sur le Prix et la Qualité des Services Publics de l''eau potable (dit RPQS) est un document produit tous les ans par chaque service d'eau et d'assainissement pour rendre compte aux usagers du prix et de la qualité du service rendu pour l'année écoulée.

C'est un document public (dès lors qu'il a été validé par le Comité syndical) qui répond à une exigence de transparence interne (le service rend compte annuellement à sa collectivité et  le président présente ce rapport au Comité syndical) mais également à une exigence de transparence à l'usager, lequel peut le consulter à tous moments au bureau.

Il synthétise les caractéristiques du service : quantités d'eau produites et consommées, qualité de l'eau, investissements réalisés et prix du service.

Rapport 2017Rapport 2017

Rapport 2016Rapport 2016

Rapport 2015Rapport 2015

Rapport 2014Rapport 2014

Bilan qualité

Dans le cadre de ses missions, l'ARS réalise périodiquement des bilans sur la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Les données proviennent du contrôle sanitaire effectué par les services Environnement et Santé des délégations territoriales départementales.

Ces bilans présentent les principales données relatives aux installations et aux résultats du contrôle des paramètres les plus pertinents en terme de risque sanitaire : microbiologiques, nitrates, pesticides par exemple.

L'Agence Régionale de la Santé (ARS) établit tous les ans un bilan qualité dans le cadre du contrôle sanitaire réglementaire.

 

Date de dernière mise à jour : 09/07/2018